jeudi 15 novembre 2012

Dernière cuisson primitive de l'année

3ème cuisson primitive
Labro – Saint Sylvestre sur Lot, fin nov 2012

15 octobre 2012, c'est la Sainte Thérèse d'Avila (c'est aussi ma fête et anecdote amusante: je me suis rendue compte récemment que Villeneuve sur Lot était jumelée avec Avila)



Bien installée près de Penne, mon nouvel atelier « mobile » est opérationnel. Sous le auvent, un sol plat, un chauffage extérieur (poële à pétrole), des tréteaux et une planche, je me décide à continuer à sculpter la terre. Nous sommes mi-octobre. Je rachète 100 kg de terre RIF.

Je vais faire une nouvelle cuisson dans le coin, à Saint Sylvestre, sur le terrain d'Olivier à Labro, l'ami de François, le peintre avec qui j'ai exposé à Byblos en juin.

  En route vers Labro depuis Penne, route de Monflanquin



Labro : le « château », la colline avec les arbres fruitiers...
Et le « feu » qui m'attend 

Pour cette nouvelle expérience j'ai envie de tester des émaux à raku. Et j'ai la merveilleuse idée d'en acheter. J'en ai trouvé sans plomb à Céradel, j'en achète. Dans la précipitation de la commande, je m'aperçois en déballant mon colis, qu'un seul émail est sans plomb! Réticente mais décidée, je les teste quand même.

20 novembre 2012 : Ce matin à 7h30 il faisait 4°C et dehors le brouillard est resté jusqu'à midi.

Je ne suis pas très motivée pour cuire. Pourtant, je suis presque prête.

J'ai fait uniquement deux sculptures et suis partie sur de petits objets « utiles ».

J'ai réalisé ces petites pièces pour plusieurs raisons. J'avais envie d'essayer, puis je me suis dit que je pourrais les vendre d'ici Noël. Et enfin, c'est parfait pour tester les émaux. Ce sont des porte-encens et des porte-savons principalement. 


 
Un échantillon, en cours de préparation pour émaillage


Les pièces émaillées sont installées dans des boites en fer (des casseroles aussi),
avec du fil de fer... de la bidouille.

En effet, elles ne peuvent pas, dans un four, s'empiler les unes sur les autres. Car, si la bonne température est atteinte (entre 900 et 1000°C pour ces émaux) l'émail fond et donc adhère à tout ce qui est à son contact.
Je m'attends à de drôles de surprises

En préparant ces montages, je me rends compte, à ma grande surprise, que l'émail tombe, s'écaille. J'ai mélangé directement la poudre à l'eau, peut-être fallait-il ajouter autre chose? Jean-Charles, un ami plasticien, m'a parlé, après coup, d'ajouter de la gomme arabique. Je me suis précipitée pour cette étape, sans trop regarder la méthode. De plus, sous le auvent, les changements de températures et d'humidité sont très importants. Je vais émailler quelques pièces juste avant de faire le feu, pour voir si c'est différent.

A quand la cuisson ?

Le trou est près, à Labro sur le terrain d'Olivier. Entre des pruniers et des noisetiers, avec une superbe vue sur la vallée. Du bois sec m'attend.

28 novembre 2012

Je n'ai rien fait depuis le 20. Je décide de cuire cette semaine. Non seulement il a beaucoup plu, et tout est mouillé, mais les températures baissent. Il fait froid!!!

J'ai récupéré une grande tôle d'acier galvanisée longue d'environ de 2m sur 1,5m. Géniale, simplement parfaite pour ce nouveau four. Merci Michel.

Aujourd'hui j'ai été à Labro pour faire sécher le four : soit, faire un premier feu pour sécher les parois. J'en ai profité pour débiter deux palettes que j'avais emmené, et récupérer du bois sec des alentours. Il y a du bois un peu partout sur ce terrain, les arbres sont taillés tous les ans, et le bois n'est pas forcément récupéré, à mon grand bonheur.

29 novembre 2012

Je viens de ramener 4 palettes supplémentaires de Villeneuve, des chutes de bois (merci Cathy), des tuiles de chez les Agnès et Jean! Je suis prête. Un vent sec et froid souffle.

 
Les palettes, le bois, le « château » en face

30 novembre 2012, FEU !

Ce matin il fait -1°C. C'est beau. Tout est gelé, blanc. Une belle vue, un ciel bleu bleu bleu. Je suis contente de faire le feu dans de si belles conditions. J'appelle vite Jean-Yves pour partager ce moment avec lui, tellement je suis émue.


Petites vues au réveil ce matin … C'est booooo

Je passe 1 h à tout placer dans le four et autour.


 Le feu !

J'avais oublié que c'était du sport de faire un feu pour une cuisson primitive. Mais je m'amuse beaucoup, je bouge mon corps aussi qui en avait grandement besoin.

Au bout de 2h le four est déjà plein de braises. Une vraie fournaise. J'aurais mis 6 palettes, une 10aine de buches de bois, des volets, de nombreux bouts de bois secs, et aussi de nombreux bois et petits bois trouvés sur le terrain.

A 13h30 j'étale bien le bois restant et les braises et je mets la plaque. Cela fait 2h30 de feu. Je soulève un peu la plaque sur un coté, celui où se trouve les pièces émaillées. Puis je pars sans attendre.


Je recouvre le feu avec la tôle simplement, la partie gauche sera légèrement soulevée

Samedi 1er décembre, défournement

Arrivée à 9h30 sur les lieux. Le feu fume encore sous la plaque, je suis très surprise. Le temps est identique à celui d'hier. Température en-dessous de 0°C, la nature est recouverte d'une couche de givre et le ciel est bleu bleu bleu. Olivier est là pour assister à l'ouverture et m'aider à sortir les pièces.

C'est du coté où le four était bien fermé qu'il reste beaucoup de braises. Les pièces auront elles tenues? De l'autre coté, plus de braise, de la cendre.


A gauche, plus de braise, que des cendres. A droite, encore beaucoup de braise

Le four / feu sent une odeur bizarre. Je découvrirai par la suite que ce sont les émaux qui puent!!!
Je sors toutes les pièces du four avec l'aide d'Olivier. Tout est encore brûlant à droite


14 décembre 2012, quelques jours plus tard

De nombreux jours se sont écoulés depuis l'ouverture du four. C'est que j'ai vécu une grande déception... et une remise en question sur : la terre, la cuisson , émailler? Mes réelles envies avec cette matière???

Les pièces cuites se trouvent du coté où il restait des braises. La sculpture de la femme est belle et bien cuite
L'émail n'a pas tenu. Il est apparu par endroits, mais n'a pas tenu. D'autant que les pièces émaillées étaient celles du coté où les braises se sont consumées. De ce coté d'ailleurs, de nombreuses pièces ne sont pas cuites ou pas assez.

J'ai lavé toutes les pièces. Je vais recuire celles qui ne le sont pas, ou pas assez.


(me demander le mot de passe par mail, ici)
Aller sur la page du lien et descendez jusqu'à "télécharger catalogue3EMECP.pdf" rentrez le mot de passe puis cliquez sur "télécharger"

Quelques exemples de pièces





Ce sont principalement des porte-encens, ils sont à vendre et il m'en reste pas mal (une 30 aines, demandez le catalogue)

Puis quelques jours plus tard il y a eu une tempête, la sculpture de la femme est tombée de 1,5m! Elle est cassée.

Voilà, sur le coup j'ai tout rangé et j'ai fait l'autruche.

La sculpture qui a cassé après un saut de 1,5m bouououou


Et après, quel programme ?

De la terre sigilée

Maintenant je sais que le raku, avec des émaux achetés, ne m'intéresse pas. Je veux pouvoir faire n'importe où, de façon simple des cuissons, des créations.

Forte de cette expérience je ferai plus attention à bien fermer le feu afin que la température monte bien cette fois-ci!

Puis, j'avais déjà commencé à regarder les terres sigilées et j'en ai même préparé une l'an dernier. Je décide de repartir là-dessus. Je les fabriquerai avec les cendres du feu, mais je l'expliquerai au prochain épisode. Il va falloir un peu de méthode...


Un grand merci aux participants à ce feu, d'assez près et aussi de plus loin :


Olivier : je suis sur son terrain, à Labro. Et j'ai fait un gros gros trou ! Merci Olivier
Cathy : dons de nombreuses chutes de bois bien sèches et de casseroles, prêt d'une oreille attentive et dons de quelques conseils / idées...
Michel : grande tôle d'acier galvanisée longue d'environ 2m sur 1,5m. Géniale, simplement parfaite pour ce nouveau four.
Agnès et Jean-Charles : soutien « actif », conseils, tuiles, boîtes en fer, volets à brûler...
Tayeb : me démarre le feu avec du gasoil !!! merci merci merci (je galérais un peu)
François : qui toutes les fois où je vais à Labro m'offre un café et un petit moment d'échange bien agréable
Jean-Yves : qui supporte mes tergiversations, mes coups de gueule, mes enthousiasmes parfois démesurés... dans les deux sens! merciiiiii


(me demander le mot de passe par mail, ici)
Aller sur la page du lien et descendez jusqu'à "télécharger catalogue3EMECP.pdf" rentrez le mot de passe puis cliquez sur "télécharger"


Pour me contacter : ICI


**************************************
 

SOMMAIRE